Projet éducatif

Une école ouverte à tous et à chacun

Vivre et Transmettre les valeurs de l’Evangile

« Soyez unis les uns pour les autres par l’affection fraternelle, 
rivalisez de respect les uns pour les autres. »

Un regard qui grandit l’enfant et l’adulte et qui l’invite à aller plus loin

Une communauté éducative autour des plus petits qui a le souci de la réussite et de l’épanouissement de chacun

Le visage unique de chacun produit la richesse de notre école.

 

Accueillir

Nous voulons une école ouverte à tous


Le projet éducatif de notre école porte une considération à chaque enfant et adulte de la communauté au quotidien. L’école met en place un cadre propice à l’accueil, à l’épanouissement, à l’échange pour que chacun y vienne avec plaisir.

Considérer l’enfant et l’adulte dans son intégralité, dans son histoire, dans son vécu sont les bases de notre projet éducatif, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de religion ou porteur de handicap.

L’école offre un cadre rassurant par son écoute, sa disponibilité, sa discrétion, son accueil. Dans un climat de confiance, elle crée une ambiance familiale où chacun est invité à participer.

Donner sa place aux associations de parents ( APEL/OGEC) permet de renforcer cette ouverture par leurs actions créatrices du tissu social. Leur volonté de s’ouvrir au plus grand nombre permet que cette diversité enrichisse la vie de l’école.

Nous, associations, nous souhaitons donner de l’importance à l’investissement humain au travers du bénévolat, que chaque famille trouve sa place dans notre école. Pour cela, nous voulons des rétributions rendant l’école accessibles à tous, sans distinctions sociales. Nous voulons mettre en place un temps d’intégration favorisant les échanges avec les nouvelles familles.

Actions concrètes :

  • Accueil des familles chaque matin au portail ou dans les classes, pot de rentrée, matinée nouvelles familles avant la rentrée, repas équipe/asem (pré rentrée-noël-fin d’année)
  • Vide grenier/ Kermesse/carnaval/ matinées travaux et ménage…action pack rentrée, vente de gâteaux …sont autant de moments vécus dans la convivialité
    Éduquer

Nous voulons une école qui aide à grandir

Le projet de notre école intègre une dimension éducative à l’apprentissage.


Pour cela, il s’appuie sur des activités privilégiant l’interaction et les échanges entre élèves, la responsabilisation et la prise d’initiatives. L’école est un lieu d’expressions où on développe son autonomie. Elle permet une écoute réciproque dans laquelle chacun à quelque chose à apprendre.

En partenariat avec les parents, l’école doit accompagner chaque enfant dans son épanouissement et dans sa formation. Cela passe par donner l’envie de travailler et développer le sens de l’effort en prenant le temps de vivre les projets. L’école permet à chacun de s’impliquer, de s’engager de devenir une personne. Elle éveille les élèves au bien et à prendre conscience de ce qui les rend heureux. Eduquer à l’estime de soi, à la confiance permet à chacun de se tourner vers la fraternité comme Jésus nous l’a enseigné : « Aimez-vous les uns les autres ».

Nous, associations, voulons transmettre nos valeurs associatives pour impulser une dynamique collective.

Actions concrètes :

  • Des assemblées d’enfants où la parole devient porteuse de sens, d’idées, de prise de décisions communes.
  • Les délégués dans chaque classe qui incitent chaque élève à prendre sa place dans l’école, à devenir acteur.
  • Des actions multi âges sont proposées comme la mise en place des couchettes par les grands, des spectacles d’enfants créés par eux et pour eux, des projets pédagogiques, sorties scolaires, ateliers de Noël…
  • Des ateliers de fabrication de jeux ou décorations sur le temps du midi avec les ASEM permettent de mieux se connaitre et de s’entraider pour grandir ensemble.
  • Des actions tournées vers les familles comme les Portes Ouvertes, les réunions de classe, les discussions autour d’un projet, les conférences/informations sur des sujets comme harcèlement/informatique et internet/ le sommeil/….
  • Des actions de Solidarité pendant le Carême : Restos du cœur, bouchons d’amour…cartes de l’amitié.

Accompagner

Nous voulons une école bienveillante


Notre école, à travers son projet éducatif veut aider chacun à découvrir ou renforcer ses talents. Chaque personne est unique aussi chaque élève doit pouvoir être valorisé sans que ses difficultés scolaires ou ses particularités soient un obstacle à sa participation.
 
Accompagner l’enfant dans son apprentissage et dans la construction de son savoir demande de créer un cadre serein dans sa relation avec les adultes : trouver un juste équilibre entre exigence et complicité.
 
Accompagner l’enfant c’est aussi accompagner sa famille pour atteindre un objectif commun en partenariat.
 
Notre école catholique est aussi le lieu de transmission des grandes valeurs évangéliques, au quotidien tout en respectant les croyances de chacun. Ces valeurs chrétiennes sont ancrées dans l’amour du prochain, la générosité, le partage, et le développement de l’intériorité.
 
Nous, associations, voulons être présents auprès des familles, apporter une écoute active et un soutien fraternel.
 
Actions concrètes :
  • la mise en place de pédagogie différenciée est pratiquée au sein de l’école. Elle permet de tenir compte des besoins et du rythme de progression de chaque enfant en valorisant ses acquis et favorisant ainsi une image positive de soi.
  • Des projets variés et motivants qui font sens et répondent aux besoins de nos élèves en lien avec les IO et les valeurs de l’enseignement catholique.
  • des ateliers inspirés des talents multiples pour que chacun découvre ou se découvre.
  • Une réflexion qui se pose au travers des ateliers philosophiques, des cercles de discussions…pour oser se raconter, pour mieux se connaitre.
  • Le dialogue et les rencontres avec les parents sont mis en place pour provoquer les échanges.
  • Un chemin spirituel qui respecte le parcours de foi de chacun est proposé avec une découverte de Jésus Christ dès la maternelle (éveil à la foi) et une catéchèse adaptée dès le CE2.

Ces propositions permettent l’écoute et le soutien pour chacun.

Ouvrir

Nous voulons une école du Vivre Ensemble


Le projet de notre école montre une volonté du TOUS ENSEMBLE. Cela implique d’ouvrir son regard à l’autre et à la différence, d’apprendre à mieux se connaitre pour aller vers l’autre et trouver sa place dans la communauté, de se respecter. C’est aussi ouvrir à l’espérance de la réussite de nos élèves et des adultes. En portant un regard positif sur chacun, l’école permet de s’épanouir et de développer l’estime de soi pour donner le meilleur de soi-même.

L’école doit être un lieu porteur des valeurs de la société et du monde qui l’entoure. Permettre à tous de s’informer, d’expérimenter, de s’enrichir sont des priorités pour comprendre la différence. 

Développer le regard critique de l’enfant est une des clés pour l’aider à comprendre le monde qui l’entoure.

Nous, associations, voulons ouvrir notre école à la diversité et poursuivre les liens existant avec les partenaires de la commune.

Actions concrètes :

  • Des projets pour faire communauté qui impliquent tous les acteurs ( enfants/parents/ OGEC-APEL/ASEM/ équipe enseignante) : marché de Noël, Fête de projet, Kermesse..
  • Des projets qui permettent d’ouvrir l’école avec la commune, l’école publique, les associations intercommunales (bibliothèque, patrimoine, …), les autres écoles du secteur (CLE de NOZAY)
  • Une pédagogie du dialogue, de la prise de paroles, d’écoute et d’expressions de ses sentiments est favorisée afin d’échanger, d’argumenter, d’expliquer.
  • Les codes de fonctionnement et les règles de vie de l’école sont construits ensemble,le respect des locaux et du matériel
  • Une pédagogie à l’encouragement, à l’évaluation positive est développée, et une mise en place de remédiations qui respecte le rythme de chacun. (des parcours éducatifs personnalisés)
  • Un regard plus large qui utilise les outils actuels (les nouvelles technologies)
  • Des interventions de parents dans les classes en fonction des projets sont réalisées.